Problème d’authentification
Postmortem

Le 22 mars 2018, une mise en production a eu lieu sur le système responsable en partie de la gestion des identités et des accès à l'UQAM. Cette mise en production visait à modifier le traitement des codes d'accès (codeMS) pour les ressources externes (personnes sans contrat de travail avec l'UQAM). La procédure déployée contenait toutefois une erreur importante qui a eu pour effet collatéral de détruire 3200 codes d'accès. De ce nombre, un peu plus de 2300 étaient des codes d'accès d'enseignants ou d'employés actifs. En aucun temps, les codes d'accès des étudiants n'ont été affectés.

Suite à la destruction de son code d'accès, un enseignant ou un employé :

  • Perdait l'accès à sa boîte de courriel
  • Perdait l'accès à son profil local sur son poste de travail (documents locaux, raccourcis, liens, etc.)
  • Perdait l'accès à ses documents sur le réseau (z:\ et répertoires communs)
  • Perdait l'accès aux applications liées au codeMS (SIGA, Moodle, OTRS, etc.)
  • Perdait l'accès au réseau sans-fil
  • Perdait l'accès aux boîtes de courriel génériques

Suite à l'analyse de plusieurs hypothèses, une stratégie de résolution a été établie au cours de l'après-midi du 23 mars. La réalisation de cette stratégie s'est échelonnée jusqu'au dimanche 25 mars.

Lors du retour au travail le lundi 26 mars, un nombre important de ressources ont été mises à contribution afin d'aider les enseignants et les employés affectés et de permettre le rétablissement de l'ensemble des services.

En plus des Services informatiques, plusieurs autres ressources sont intervenues pour permettre la résolution de la situation :

  • Le Service des ressources humaines a été sollicité afin de supporter les utilisateurs ayant perdu leur NIP
  • Les techniciens et professionnels en informatique décentralisés ont été en mesure d'aider certains utilisateurs, mais ont également dû, dans plusieurs cas, réattribuer les droits d'accès aux données, aux applications et aux boîtes de courriel générique.

Suite à la journée du lundi 26 mars, bien que le volume de demandes fut moindre, les techniciens et les professionnels des services informatiques et d'autres services ont poursuivi leur travail afin de corriger les problèmes au fur et à mesure que ceux-ci étaient signalés.

Plusieurs mesures techniques, procédurales et humaines ont été identifiées pour permettre:

  • de limiter le risque qu'un événement de ce type se produise;
  • de faciliter les stratégies de récupération en cas d'incident;
  • d'améliorer nos processus internes de gestion d'incident majeur.

Elles seront déployées au cours des prochaines semaines et des prochains mois.

Posted 3 months ago. Apr 10, 2018 - 16:21 EDT

Resolved
This incident has been resolved.
Posted 3 months ago. Apr 10, 2018 - 15:38 EDT
Monitoring
La majorité des mesures correctives requises ont été appliquées. Il peut toutefois subsister certains problèmes d'accès à des répertoires partagés ou des boîtes de courriels génériques ou personnelles. Pour ces éléments ou toutes demandes d’information ou d’aide, nous vous invitons à contacter le poste 5050.
Posted 4 months ago. Mar 28, 2018 - 08:54 EDT
Update
Nos équipes ont identifié une solution afin de rétablir les accès et les boîtes de courriel. Une équipe d’intervention sera prête dès lundi matin 26 mars afin d’assister les employés et les enseignants affectés. Les étapes à suivre pour les employés et les enseignants affectés sont disponibles au lien suivant : https://wiki.uqam.ca/x/AbhyAg
Posted 4 months ago. Mar 25, 2018 - 13:32 EDT
Update
Nos équipes ont identifié une solution afin de rétablir les accès et les boîtes de courriel.
La mise en place de cette solution nécessitera toutefois plusieurs heures de traitement.
Des instructions spécifiques vous seront communiquées dès que vous serez en mesure de retrouver l'accès à votre compte.
Posted 4 months ago. Mar 23, 2018 - 20:21 EDT
Identified
Les Services informatiques souhaitent vous informer de l’incident majeur survenu jeudi à partir de 20 h affectant les codes d’accès et qui a entraîné la destruction des boites de courriels de plusieurs employés et enseignants. Une cellule de crise a été formée dès 8 h ce vendredi pour trouver une solution permettant de récupérer les boites de courriel et redonner les accès aux personnes concernés par ces problèmes.

Nous avons identifié la source du problème. Nos équipes travaillent présentement à établir la marche à suivre pour rétablir la situation pour les personnes affectées. Nous vous informerons de la suite des événements dès que possible.
Posted 4 months ago. Mar 23, 2018 - 12:55 EDT
Investigating
Nous éprouvons présentement des problèmes d’authentification qui empêchent plusieurs utilisateurs d’accéder à leurs courriels et espaces de travail ainsi qu’à certaines applications.
Posted 4 months ago. Mar 23, 2018 - 09:08 EDT